Services

Gendarmerie

La Gendarmerie Nationale est une force armée chargée des missions de police.

La brigade chargée d’assurer la sécurité dans la commune d’Yvrac est la Gendarmerie de Carbon-Blanc, sous le commandement du Capitaine Amoroso. 23 militaires sont en poste à la brigade.

 

Comment contacter la gendarmerie ?
  • Pour toutes les situations urgences, un seul réflexe, composer le 17

  • Pour le suivi des procédures, les dépôts de plainte, etc. : contacter la brigade de CARBON BLANC (05.57.77.53.10 ou bta.carbon-blanc@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

  • Pour tout besoin non urgent (questions de sécurité du quotidien, renseignements, conseils de prévention…), la brigade numérique répond 24h/24 et 7j/7 par messagerie instantanée. Ma gendarmerie en ligne est accessible par les canaux suivants :

     

→ via un chat sur la page www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique,

 

→ via Facebook Messenger (www.facebook.com/gendarmerienationale, NB : s’il est raccordé à la BNUM mettre la page Facebook du GGD local, par exemple www.facebook.com/gendarmeriedesyvelines)

 

→ via les messages privés Twitter (@gendarmerie NB : s’il est racordé à la BNUM mettre le compte Twitter du GGD local, par exemple @gendarmerie_69)

19, avenue Vignau Anglade 33560 CARBON BLANC
Tel: 05.57.77.53.10
Fax: 05.57.77.53.18

Site officiel pour les Pré-plaintes en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Page Facebook de la gendarmerie de Gironde : https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.Gironde
Informations sur l’application anti cambriolage via l’article Sud ouest

Les zones de compétences sont sur les communes de

– Carbon-Blanc
– Sainte Eulalie
– Yvrac
– Montussan
– St Sulpice et Cameyrac
– Beychac et Cailleau

Elles rassemblent 23 000 habitants sur 60 km² de territoire.

 

Opération tranquillité vacances

 

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leur patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la brigade de gendarmerie.

Afin de vous faciliter les démarches vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous et nous le transmettre par tout moyen à votre convenance, nous nous chargerons de le faire parvenir à la brigade de gendarmerie de Carbon-Blanc.

Formulaire opération tranquillité vacances

 

Opération tranquillité sénior

 

Si vous vous sentez isolés, menacés ou inquiets, faites vous connaître auprès des organismes sociaux, de la mairie ou de la brigade de gendarmerie. Des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.

Toute personne âgée isolée peut, sur la base du volontariat, se signaler auprès des services de gendarmerie en téléchargeant le formulaire ci-dessous et nous le transmettant par tout moyen à sa convenance, nous nous chargerons de le faire parvenir à la brigade de gendarmerie de Carbon-Blanc.

 

 

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans la commune lors des élections, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur de la commune.
Vous pouvez désormais remplir le formulaire de vote par procuration directement en ligne et l’apporter à la gendarmerie de Carbon Blanc. Si vous ne possédez pas d’ordinateur, des formulaires sont à votre disposition à l’accueil de la mairie.
Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, contactez la brigade de Carbon-Blanc, un officier viendra à votre domicile recueillir votre procuration.

Télécharger le formulaire

La brigade numérique

La Gendarmerie Nationale vient de mettre en place un nouveau service pour nos concitoyens :

la Brigade Numérique. Cette unité vise à offrir aux usagers un contact numérique, complémentaire des moyens de contact physiques et téléphoniques déjà existants. Fonctionnant 7j/7 et 24h/24 et constituée de 20 gendarmes situés à Rennes, cette brigade nationale renseigne les usagers en répondant à leurs questions de sécurité du quotidien et les oriente le cas échéant sur un téléservice ou sur un service territorial.

Il existe plusieurs possibilités de la contacter : via une bulle de tchat sur le site internet de la gendarmerie, via le formulaire de contact gendarmerie ou encore via les comptes de la gendarmerie nationale et de certains groupements sur les réseaux sociaux : Facebook Messenger et Twitter par messages privés.

Télécharger la plaquette d’information : « Ma gendarmerie en ligne »

La gendarmerie recrute


Vous souhaitez exercer un métier utile et reconnu dans des carrières opérationnelles ou techniques et administratives ? Devenez gendarme !

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Mairie d'Yvrac - 9 av de Blanzac 33370 YVRAC - Tél.: 0556066878 - Fax : 0556062651 - yvrac.mairie@wanadoo.fr